L'émulation
Par:
pseudo555

 

Sommaire


Etape 1 : Safedisc

Etape 2 : Securom

Etape 3 : Starforce

Introduction

Avant de commencer, j'aimerais vous expliquer ce qu'est une black liste (liste noire en français dans le texte). Supposons que vous ayez installé le programme X et que ce dernier apparaisse dans la liste noire du programme Y. Imaginons que vous vouliez installer le programme Y : ce dernier s'installera mais refusera de se lancer. Donc le but de ce dossier est de vous permettre de faire cohabiter les programmes X et Y sans que l'un des deux n'embête le monde.

Pour commencer, il nous faut connaître l'ennemi. Pour cela, téléchargez (si ce n'est pas déjà fais) Aray scanner et détectez la protection.

Pour simplifier ce guide à l'extrême, je vais seulement utiliser Daemon Tools et Alcohol 120% comme lecteur virtuel. En effet, Alcohol possède le même moteur d'émulation que daemon.


I – Safedisc

Cette protection est seulement copiable avec Alcohol 120%, Blindwrite, CloneCD et Gamejack seulement.

Mais cette protection possède une liste noire... Composée de Néro, Roxio (Easy cd creator par exemple) et CloneCD. Pour contourner cette liste noire, le meilleur moyen consiste à mettre à jour les programmes que je viens de citer.

- Pour l'émuler avec Daemon Tools, il faut que l'option  "Safedisc" du menu "Emulation" de daemon soit cochée.

- Pour Alcohol, Il faut que les options "Ignorer le type de média" et "Emulation des secteurs défectueux" soient cochées.

Normalement, si ces deux points sont respectés, cette protection ne devrait pas poser plus de problèmes.

II – Securom

Cette protection est seulement copiable avec Alcohol 120%, Blindwrite, Gamejack seulement. CloneCD n'est pas capable de la copier pour une version supérieure à la 4.77.

Cette protection possède aussi une liste noire comprenant entre autres, Daemon Tools et le lecteur virtuel d'Alcohol 120%.

Avant de commencer, vérifier bien que :

- Pour l'émulation Securom de daemon, que les options "Securom" et "RMPS" du menu "Emulation" soient activées.

- Pour l'émulation d'Alcohol 120%, que les options "Emulation RMPS" et "Correction des données subchannels et émulation" soient cochées.

 

A. Pour Windows Xp

Or pour le moment, la dernière mise à jour de daemon (3.47) date un peu... Et comme la version 4 n'est pas encore sortie, il va falloir bricoler un peu le registre...

Message d'erreur Securom 5

Message d'erreur de la Securom 5

 

message d'erreur Securom 7

Message d'erreur de la Securom 7

 

Qui n'as jamais été confronté à l'un de ces deux messages d'erreurs ?

Comme beaucoup ont pu s'apercevoir, Daemon 3.47 et Alcohol (qui utilisent le même moteur d'émulation) sont sur la liste noire des protections Securom 5 & 7.

Je vais donc vous indiquer la procédure à suivre pour pouvoir contourner ce problème, et ainsi pouvoir tester vos images disques créées par Alcohol 120% avant de les graver.

Pour commencer, il va falloir aller dans le registre. Donc cliquez sur "démarrer", puis sur "Exécuter" et dans la fenêtre qui s'ouvre, tapez "regedit" (sans les "" ).

 

commande regedit

 

L'éditeur du Registre vient de s'ouvrir.

 

Maintenant, il va falloir trouver deux clés et en interdire l'accès en lecture à l'Administrateur qui sont :

HKEY_LOCAL_MACHINE\HARDWARE\DEVICEMAP\Scsi\Scsi Port * :

 

Manip clé 1

 

Dans laquelle on peut trouver la valeur "Driver" qui contient le nom du driver Scsi de daemon (d347prt par défaut) ou d'Alcohol (a347prt par défaut).

Dans mon cas, il s'agira de la clé "Scsi Port 4" pour Daemon Tools.

Ce groupe de clés sert juste à contourner la liste noire de la Securom 5.

 

Note :

Cette manipulation devra être refaite après chaque redémarrage du pc, mais vous pouvez faire un batch (bientôt disponible, enfin j'espère) à lancer à chaque démarrage.

Il n'est pas nécessaire de faire cette manipulation pour les deux clés. Il suffit juste de la faire pour le lecteur virtuel que vous voulez utiliser.

 

HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\MountedDevices :

 

Cette manipulation sert à contourner la liste noire de la Securom 5 & 7 :

Manip clé 2

 

Il faut trouver la clé (1), puis faire un clic droit, et cliquer sur "Autorisation", sélectionner "Administrateurs" (2) et cocher la case refuser la lecture (3), puis cliquer sur "Appliquer" (4) et enfin sur "Ok" (5).

Normalement, ce changement est permanant.

Une fois ces opérations terminées, montez l'image disque dans le lecteur virtuel d'Alcohol ou de daemon, pensez à activer les émulations nécessaires (émulation RMPS et Securom).

 

Note de l'auteur


Cette modification a été testée sous Windows XP Sp2, avec Daemon Tools 3.47, Alcohol 1.9.5 2802 (réalisation des images en 1x avec le profil Securom new 4x/5x et test avec le lecteur virtuel), et les jeux : Stronghold 2 (Securom 7.00.00.021) et Leisure Suit Larry : Magna cum Laude (Securom 5.03.06.0055).

 

B. Pour Windows 9x – Me

Windows 98 ne reconnaît pas les lecteurs IDE en tant que tels, mais comme des lecteurs Scsi. Donc normalement, le problème des listes noires des lecteurs Scsi, lorsqu'un lecteur IDE est détecté, ne devrait pas poser de problème.

 

III – Starforce

Et oui, cette protection aussi possède une liste noire... Mais elle diffère légèrement entre chacune de ses versions! La plupart du temps nous somme confrontés à la Starforce 3 Professional, mais il existe aussi la Starforce 3 Basic, Starforce 3 CD-R.

 

Starforce 3 Professional

Caractéristiques :

- Protège tous les fichiers utilisés par les applications, ainsi que les fichiers .exe et .dll, se trouve sur les CD-ROM et DVD-ROM.

- Sa liste noir contient : CloneCD, Blindwrite, CDRWin, Alcohol (lecteur virtuel et le programme de gravure), Daemon Tools et Virtual CD-ROM.

 

Starforce 3 Basic

Caractéristiques :

- Protège les fichiers .exe et .dll; se trouve sur les CD-ROM uniquement.

- Sa liste noir contient : CloneCD, Blindwrite, CDRWin, Alcohol (le programme de gravure, pas le lecteur virtuel) et Virtual CD-ROM.

 

Starforce 3 CD-R

Caractéristiques :

- Protège tout fichier utilisé par les applications, ainsi que les fichiers .exe et .dll; se trouve sur les CD-R seulement.

- Sa liste noir contient : CloneCD, Blindwrite, CDRWin, Alcohol (lecteur virtuel et le programme de gravure), Daemon Tools et Virtual CD-ROM.

 

 

Plus d'information sur http://www.star-force.com .

Pour finir sur cette protection, son principe est basique : sur les pc récents, les lecteurs Scsi se font rares sauf dans le cas d'un lecteur virtuel! Donc si le CD / DVD est inséré dans le lecteur Scsi, alors qu'il y a un lecteur IDE vide, c'est qu'il s'agit d'une tentative d'émulation d'une image disque ! Ce qui explique qu'on ne puisse émuler nos images disques de jeux protégés pas Starforce seulement si il n'y a aucun lecteur ou graveur de CD / DVD de branché.

 

 

Creative Commons License

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.