Daemon tools

Par: pseudo555


Sommaire



I. L'installation

Avant de commencer de vous expliquer le fonctionnement de Daemon tools, je vais vous détailler son installation. En effet, le programme de base est en anglais, ce qui ne pose pas forcément de problème, mais l’installation contient un spyware.


Cliquez sur Next pour installer le programme (Cancel permet d’annuler l’installation).


Il s’agit de la licence : cliquez sur I agree (l’équivalent du j’accepte).


Avant de pouvoir s’installer, Daemon tools demande le redémarrage du PC. Cliquez sur OK, le pc redémarre automatiquement. Au redémarrage, le setup se relance tout seul. Cliquez sur Next jusqu’à obtenir cette fenêtre :


Ici, le programme vous demande ce que vous voullez installer : les core files (le noyau de daemon, obligatoire), la search bar (je vous conseille de décocher cette case, c’est elle qui contient le spyware), un desktop shorcut (un raccourcis sur le bureau, il ne sert jamais si daemon est lancé au démarrage de l’ordinateur) et les Start menu shorcuts (un dossier de raccourcis dans Démarrer, mes programmes). Décochez la case Daemon tools Search Bar, puis cliquez sur Next.


Le programme vous demande le répertoire d’installation. Si vous voulez changer de répertoire, cliquez sur Browse. Cliquez sur Install pour continuer.


Cliquez sur Finish pour fermer le setup.



II. Comment emuler une image disque ?



A – Les menus

En faisant un clic droit sur l’icône de Daemon tools près de l’horloge, ce menu apparaît :



Maintenant que chaque menu du programme est définie, je vais pouvoir passer à certaines applications.


B – Monter/démonter une image disque dans un lecteur virtuel


1 – Paramètres du lecteur virtuel

En faisant un clic droit sur l’icône de Daemon tools, puis Virtual CD/DVD-ROM, Device 0: [Z:] No media, Set devices parameters, cette fenêtre apparaîtra :


Sur l'image ci-dessus vous pouvez voir plusieurs options à paramétrer :
Pour remettre tous ces paramètres comme lors de l’installation, il vous suffit de cliquez sur Reset to default. Cliquez sur Ok pour sauvegarder les modifications, sinon cliquez sur Cancel (annule les modifications).

Les régions des DVD






2 – Monter une image disque

Il existe plusieurs moyens de monter une image disque. Le plus rapide consiste à faire un clic gauche sur l’icône de daemon tools puis de cliquez sur Device *: [**:] ***. Sinon en faisant un clic droit sur l’icône de Daemon tools, puis Virtual CD/DVD-ROM, Device 0: [Z:] No media, puis Mount image, vous arriverez à la même fenêtre. Ici * corespond au numéro du lecteur virtuel, ** à la lettre d’accès au lecteur et *** correspondra soit au chemin d’accès de l’image disque, soit à NO MEDIA. Une fenêtre va s’ouvrir, vous n’aurez plus qu’à sélectionner l’image disque que vous voulez monter.

Vous n’êtes pas obliger de démonter une image disque pour en monter une autre sur le même lecteur virtuel : si vous montez un image disque dans un lecteur virtuel émulant déjà une autre image disque, cette dernière sera remplacée.

3 – Démonter une image disque

Il existe plusieurs moyens de démonter une image disque. Le plus rapide consiste à faire un clic droit sur l’icône de Daemon tools, puis Virtual CD/DVD-ROM, Device 0: [Z:] ***, puis Unmount image (ou Eject tray).

Vous pouvez également démonter toutes les images disques de tous les lecteurs virtuels en un seul clic : Il vous suffit de faire un clic droit sur l’icône de Daemon tools, puis Virtual CD/DVD-ROM, Unmount all drives.

Conclusion

Daemon tools est un utilitaire gratuit permettant d’émuler la plupart des images disques (cue - iso - ccd - bwt - mds - cdi - nrg - pdi - b5t - b6t) ! Vous devriez l'essayer...






Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Version 1.0 - Mise en page 1.0